lundi 3 décembre 2012

Ceci est un carnet de lecture. Mais encore?...

  




    Ceci est donc un carnet de lecture, comme Mme Centi nous a chargés nous, étudiants en deuxième bachelier littéraire de la Haute Ecole Charlemagne, de rédiger tout au long de cette année. Mais en fait, qu'est-ce qu'un carnet de lecture? Voici la réponse que nous donne Mr. Poslaniec, écrivain français spécialisé en littérature de jeunesse.

    Le carnet est un outil qui rend attentif à la langue, aux processus narratifs, et qui offre un regard sur son propre travail. C'est aussi un objet de culture, il concrétise un univers de références, il permet de créer un réseau de relations au sein du groupe, un partage d'expériences. Il a un rôle à jouer dans l'acquisition par les élèves d'une lecture experte, puisqu'il les entraîne à prévoir ce qu'ils vont lire et à établir des liens avec ce qu'ils savent déjà, à rétablir leur compréhesion, à se questionner et à se remémorer. Il soutient le travail d'individualisation nécessaire à la construction de la personnalité, et recueille ce que les oeuvres suggèrent aux élèves.
POSLANIEC Christian, 10 animations lecture au cycle 3, Paris, Retz, 2005, p.83
   
        J'ajouterai que Mme Centi le considère également comme un espace de liberté. Le but de ce carnet est que nous "vivions cette activité de l'intérieur pendant une année, afin de nous rendre compte de l'utilité (ou non...) de ce type de pratique pour accroître le désir et le plaisir de lire de nos futurs élèves, le désir et le plaisir d'écrire chez nos futurs élèves, le désir et le plasir de partager des avis, opinions sur les lectures."
        Et concrètement, qu'allons-nous devoir faire pour rédiger correctement ce carnet de lecture? Réponse de Mme Centi:

Consigne:
Vous devez créer un carnet de lecture/écriture personnel. Celui-ci ne pourra pas être privé, en effet les autres étudiants ainsi que le professeur pourront le lire et y inscrire des commentaires.
Ce carnet de lecture prendra la forme que vous désirez: carnet papier, blog, classeur,... Il devra avant tout être utile et fonctionnel; vous devrez l'avoir rapidement sous la main pendant ou après votre lecture afin d'y inscrire vos notes.

Si ce carnet est un espace de liberté, vous devrez néanmoins rédiger
- des liens, des comparaisons avec d'autres objets culturels (livres, peintures, films, etc.);
- des idées de leçon(s) et/ou de séquence(s) (de langue ou de littérature);
- des citations qui vous ont inspirées;
- des hypothèses de lecture (au stade de ma lecture, je pense que le récit va... ou que ce personnage va...);
- des avis de lecture (en faveur, contre la lecture de ce roman).

    En ce qui me concerne, j'ai choisi de rédiger ce carnet sous la forme d'un blog littéraire car je trouve ce moyen plus convivial qu'un carnet papier qui resterait chez moi et donc uniquement accessible à mon entourage proche, sauf lorsque Mme Centi nous demande de l'apporter en classe pour que chacun puisse le consulter.
   Le format informatique a également l'avantage de permettre une mise en page relativement facile et peu couteuse, aussi bien en argent qu'en temps, pour peu que l'on sache plus ou moins bien manier cet outil qu'est un blog sur internet, ce qui n'est pas tout à fait mon cas.
   C'est d'ailleurs une des raisons supplémentaires qui m'ont fait choisir ce format, car cela va, du moins je l'espère, me permettre d'apprendre à utiliser de manière plus approfondie cet outil devenu indispensable, Internet, et tout ce qu'il permet.
   Je ne vous cache pas que pour arriver au résultat que vous avez sous les yeux, il m'a fallu un certain nombre d'heures, une bonne dose de patience et surtout les explications lumineuses d'amis et membres de mon entourage plus doués que moi dans ce domaine. Je pense avoir également perdu quelques cheveux dans l'aventure, j'espère ne pas en perdre trop d'ici la fin de l'année... ;)
   Néanmoins, c'est avec un réel plaisir que je me lance dans cette aventure qui, je l'espère, sera à la hauteur des attentes!
   So, let's go! :)

1 commentaire:

  1. Et tu t'en sors pas mal du tout !! Tu as raison de privilégier le fond sur la forme... certains étudiants se sont un peu perdus en chemin d'ailleurs...

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