lundi 3 décembre 2012

La ballade de Cornebique, ou comment faire une fable de 180 pages!


MOURLEVAT Jean-Claude, La ballade de Cornebique, Gallimard, coll. "Folio Junior", 2003, 181pp.



   Désolée, Mr. Mourlevat, mais vous ne m'avez pas convaincue avec cette Ballade de Cornebique, loin de là!...
   Peut-être est-ce parce que je ne suis plus très sensible à la magie et à l'univers merveilleux de l'enfance, mais j'ai trouvé ce livre franchement niais, naïf, aussi naïf que la chanson dont le titre vous a, semble-t-il, inspiré celui de cette histoire.
   Un village de boucs, dont un, le héros, joue du banjo, un bébé loir dernier rescapé de son espèce dévorée par des fouines plus que cruelles, un coq amnésique se prenant pour un médecin, un royaume gouverné par une fouine microscopique terrifiant son peuple et les alentours, et tout ce petit monde qui se croise, qui se parle, ami ou ennemi... Franchement, tout cela est assez difficile à imaginer, surtout pour une lectrice de vingt ans!
   Vous allez me dire, La Fontaine a fait parler des animaux bien avant vous dans ses Fables et a eu le succès que l'on connaît, mais les Fables ont l'avantage d'être relativement courtes, variées et présentées immédiatement comme des parodies, des comparaisons ironiques avec des humains notables.
   Néanmoins, je vous accorde qu'un lecteur d'une dizaine d'années aurait certainement plus de chance d'apprécier ce livre à sa juste valeur que moi, qui ne suis déjà pas fort sensible à tout ce qui relève du merveilleux et qui échappe donc à une certaine logique.
   Et je vous rassure, je n'ai pas fait une croix ferme et définitive sur vos livres! Etant donné que trois d'entre eux sont au programme de notre cours de littérature de jeunesse, j'ai été amenée à lire L'enfant Océan, qui m'a nettement mieux plu! J'ai même de côté un quatrième opus, La balafre, pour vraiment me forger une opinion à votre sujet.
   Ainsi, le mot d'ordre pour le moment est wait and see... ;)

1 commentaire:

  1. Toujours cette attitude aussi ouverte Florence : c'est bien. C'est un gage de maturité.
    La "Ballade" maintenant... tu nous dis que tu as des difficultés à l'apprécier en tant qu'adulte de vingt ans... décentre-toi, et mets-toi à la place d'un jeune n'aimant pas ou peu lire... peut-être que ce type de récit pourrait lui plaire !
    Petite anecdote : sache que je suis restée trois ans devant ce livre sans l'ouvrir, tellement il ma paraissait "niais" comme tu le dis. Une fois la lecture commencée, j'ai réinvestis mes douze ans et... j'ai ris, simplement. Nous en rediscuterons en classe...

    RépondreSupprimer