samedi 12 janvier 2013

Remontons le courant de La rivière à l'envers!


MOURLEVAT J-C, La rivière à l'envers, Tome 1: Tomek, Ed. Robert Laffont, coll. "Pocket Jeunesse"

Résumé:

Dialogue imaginaire entre mon frère et moi

- La rivière à l'envers, c'est l'histoire d'une rivière qui coule à l'envers.
- Mais encore?
- C'est également l'histoire de Tomek.
- Mais qui est ce Tomek?
- Eh bien Tomek est un jeune orphelin d'une dizaine d'années qui tient une épicerie dans un petit village.
- Et il est où ce village?
- L'histoire ne le dit pas. Ah oui, j'oubliais de dire, en plus de ne pas connaître précisément le lieu dans lequel se déroule le récit, on ne connaît pas non plus l'époque à laquelle appartient ce récit. 
- Pourquoi est-ce qu'on ne connaît pas le lieu ni l'époque? C'est pas très clair, tout ça...
- Parce que c'est un conte!
- Alors, si c'est un conte, tu dois commencer par Il était une fois!
- Pas obligatoirement. Et puis je n'écris pas l'histoire ici, j'essaie de te la raconter, mais tu m'interromps tout le temps!
- Pardon. Vas-y, continue, je ne poserai plus de question, promis!
- Très bien. Un jour,une jeune fille entre dans l'épicerie de Tomek. C'est Hannah, elle aussi âgée d'une dizaine d'années et elle aussi orpheline. Quel hasard, hein dis? Mais Hannah n'est pas venue pour devenir l'amie de Tomek. Elle est venue dans un but bien précis: trouver la rivière Qjar. 
- C'est quoi la rivière Qjar?
- C'est la rivière qui coule à l'envers, mais si tu me laissais raconter, je pourrais t'expliquer.
- Oui oui, je me tais!
- Bon. Donc Hannah cherche la rivière Qjar, parce qu'on raconte qu'une goutte de cette rivière peut procurer la vie éternelle. Elle s'est arrêtée à l'épicerie de Tomek pour lui demander de lui indiquer le chemin de cette rivière magique, mais Tomek n'en a jamais entendu parler. Hannah reprend donc sa quête et quitte le village de Tomek.
    Seulement, le jeune garçon est intrigué par la rivière Qjar, et par Hannah (il en est un peu amoureux, entre nous). Il va donc demander au vieux sage du village ce qu'il sait sur cette mystérieuse rivière, et décide lui aussi de partir à sa recherche.
- Mais il n'a que dix ans, il ne peut pas partir tout seul!
- Si, dans les contes, tout est possible. Tomek va donc partir sur les traces d'Hannah et va découvrir de nombreux endroits et personnes dont il ne soupçonnait même pas l'existence! Evidemment, comme c'est un conte, il va devoir affronter plusieurs épreuves, sinon, ça ne serait pas un vrai conte!
- Et est-ce qu'il va retrouver Hannah et la rivière Qjar?
- Tu veux vraiment le savoir?
- Oui!
- Eh bien, après de nombreuses péripéties, il va effectivement retrouver Hannah et ils vont  traverser ensemble les dernières épreuves qui les conduiront à la rivière tant recherchée.
- Et ils vont pouvoir sauver la personne pour laquelle Hannah a entrepris tout ce périple alors? Et d'ailleurs, c'est pour qui qu'elle a fait tout ça?
- Pour le savoir, tu n'as qu'à lire le livre!
- Ok! Tu me le prêtes?

Un récit, deux couvertures

                                

     A gauche, la première illustration de La rivière à l'envers, Tome 1: Tomek de Jean-Claude Mourlevat, paru en 2000.
     A droite, la nouvelle illustration choisie pour le même livre. Pourtant, elles ne sont en aucun point semblables, mis à part le fait qu'elles représentent toutes deux une rivière.
     Sur la première, les tons verts dominent et le dessin fait étrangement penser à une peinture à l'huile.
    On peut y voir une rivière paraissant s'écouler d'une montagne, mais on ne sait pas vraiment dire dans quel sens elle s'écoule. Cela est bien évidemment voulu, pour mettre l'illustration en rapport avec le titre du livre.
     Sur la deuxième illustration, par contre, ce n'est plus une rivière paisible, mais plutôt une chute semblable aux chutes du Niagara! Les tons verts ont été remplacés par des couleurs plus neutres, plus froides.
     De plus, l'illustrateur a introduit un élément qui ne figurait pas sur la première illustration: un personnage, sûrement sensé représenter Tomek.
     Cependant, le personnage dessiné ne cadre pas du tout avec la description de Tomek faite par Mr Mourlevat. En effet, dans le livre, Tomek est un jeune garçon d'une dizaine d'années, alors que le personnage représenté sur la couverture paraît beaucoup plus âgé: on dirait plutôt un homme qu'un jeune garçon.
    Ainsi, si je devais donner mon avis aux personnes chargées de choisir les illustrations chez Robert Laffont, je dirais que la première illustration est beaucoup plus proche et représentative du récit dont elle est la couverture.
    De plus, je la trouve beaucoup plus parlante pour un jeune public, car plus simple, plus naturelle et surtout, plus poétique. La deuxième illustration fait d'avantage penser à un récit d'aventures qu'un conte destiné aux jeunes adolescents.
    A bon entendeur, salut!

1 commentaire:

  1. Absolument Florence ! Mais qui choisit ces maudites couvertures... quelle horreur...
    Ton dialogue imaginaire est surprenant... Peut-être aurais-tu pu lui donner encore plus de couleurs en faisant de ton frère un vrai récalcitrant au conte... et en créant ainsi un texte plus argumentatif.

    RépondreSupprimer