lundi 8 octobre 2012

Lire est un bonheur... tout simple!


MURAIL Marie-Aude, Simple, L'Ecole des Loisirs, coll. "Médium", Paris, 2004, 206 pp.


Résumé apéritif

            La vie d’un étudiant n’est pas simple. Mais celle de Kléber, étudiant de dix-sept ans, ne l’est vraiment pas ! Vous allez comprendre pourquoi…
            Imaginez que vous êtes étudiant et que vous cherchez un logement pas trop cher dans une grande ville.
             Imaginez ensuite que vous avez à vos côtés un frère du nom de Simple, qui sait compter à toute vitesse : sept, neuf, douze, B, mille, cent, et qui dit « oh, oh, vilain mot !» lorsque quelqu’un jure. Imaginez aussi que ce frère a vingt-deux ans d’âge civil, mais trois ans d’âge mental et qu’il ne se sépare jamais de son complice de toujours, Monsieur Pinpin, qui va à la messe et oublie d’en revenir et qui « pète la gueule » quand on fait du mal à Simple.
            Imaginez maintenant que vous décidez d’habiter en colocation avec Winnie l’Ourson et Coco Lapin, et vous comprendrez pourquoi la vie de Kléber est très compliquée !

Avis

          Ce livre est tout simplement magnifique, formidable, remarquable, bref, à lire absolument! Non seulement il est touchant et très juste, mais en plus, il est rempli d'humour et très bien écrit.
          En effet, l'auteure utilise un niveau de langue accessible et a une plume très moderne. Vous allez me dire que c'est normal, étant donné qu'elle destine son livre à la jeunesse! Mais Marie-Aude Murail fait résolument partie de ces auteurs qui ne mâchent pas leurs mots et n'hésitent pas à bousculer leurs lecteurs en employant un vocabulaire très actuel, voire même vulgaire à l'occasion, en empruntant aux jeunes des expressions telles que "pêter la gueule" et autres... Par ce choix de vocabulaire, l'auteure prend réellement l'identité de son personnage, disparaît derrière celui-ci, ce qui contribue à rendre l'histoire plus crédible.
           De plus, Marie-Aude Murail aborde le thème délicat du handicap chez les adolescents avec beaucoup de tact, d'humour et de légèreté. En effet, par le biais de l'humour, elle fait du handicap du personnage sa force. Ainsi, loin d'être un récit lourd car rempli de commisération et d'appitoiement, ce livre renvoie au contraire une image très positive. A aucun moment, on ne s'appitoie sur le sort de Simple, qui est plus attendrissant et extrêmement drôle qu'autre chose. Nombre de ses répliques amènent au coin de notre bouche un sourire, comme c'est par exemple le cas dans ce passage (p.78) :
Simple s’assit sur un pouf et, le lapin à ses pieds, siffla d’un coup la jolie boisson.
-          C’est excellent, dit-il.
Enzo alla lui chercher une part du gâteau d’anniversaire.
-   C’est la tarte aux pommes ? demanda Simple en examinant son assiette.
Enzo regarda la génoise aux fraises et à la chantilly.
-          A première vue, non. Mais c’est peut-être une tarte aux pommes qui s’est déguisée.
Simple se mit à rire
-          Toi, tu es drôle
D’un index timide, il désigna Emmanuel :
-          Lui, il est bête.
Enzo s’accroupit devant Simple :
-          T’es pas si idiot que ça.
-          Je suis ton pote.

      Voilà, j'espère que ceux qui hésitaient encore jusqu'ici à lire ce livre sont désormais convaincus et qu'ils ne tarderont plus à l'ouvrir! Je pense que vous ne le regretterez pas. Et n'oubliez pas, comme me l'a écrit Marie-Aude dans mon exemplaire, "lire est un bonheur... tout simple"! ;)

2 commentaires:

  1. C'est un super roman, plein d'humour !!
    Un peu "bisounours" sur les bords, il faut l'avouer...
    Je le conseille aussi !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! Le fameux niveau de langue de Marie-Aude Murail ! Il en a fait couler de l'encre celui-là ! Une auteure authentique... qui n'a pas froid aux yeux !

    RépondreSupprimer