jeudi 15 novembre 2012

L'Affaire Jennifer Jones, quelle affaire!




CASSIDY Anne, L'Affaire Jennifer Jones, Milan, coll. "Macadam", 2006, 313 pages
    


 Eh bien, moi qui pensait que j'allais publier un message dithyrambique sur ce livre tellement la couverture et le résumé m'emballaient, j'en suis pour mes frais!
   Car au lieu d'être LE coup de coeur de notre cours de littérature de jeunesse cette année, ce livre d'Anne Cassidy se révèle plutôt une grosse déception...
   Pourtant, je vous assure que j'ai tenu bon, page après page, en me répétant qu'il fallait que je sois patiente et que quelque chose d'inattendu allait se passer, mais j'ai refermé ce livre en attendant toujours que ce quelque chose qui viendrait rendre unique ce livre arrive...
   Et croyez-moi, il m'en coûte de tirer cette conclusion, mais il faut dire ce qui est: je n'ai pas compris le but poursuivi par l'auteur, le pourquoi du comment, et je reste avec de nombreuses questions sans réponse. Je suis complètement passée à côté du livre, ou bien c'est le livre qui est passé à côté de  moi, je ne sais pas... En tout cas, il n'y a pas eu la rencontre littéraire que j'escomptais, et j'en suis déçue.
   Cependant, je pense pouvoir attribuer cette déception au fait qu'à la lecture du résumé, je m'étais fait une représentation préalable de l'histoire, et cette représentation ne correspondait pas à ce qu'il se passe effectivement dans le livre.
    Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler à ceux qui ne l'auraient pas encore lu, mais j'aurai une demande à faire à ceux qui ont lu, compris et dès lors certainement plus apprécié que moi L'Affaire Jennifer Jones: aidez-moi à trouver la clé de lecture, à éclairer ma lanterne! Je ne demande qu'à le relire à la lumière de vos explications et qui sait, peut-être qu'après une deuxième lecture, je l'apprécierai à sa juste valeur...

2 commentaires:

  1. Belle attitude d'ouverture Florence... les avis d'étudiants sont toujours très mitigés sur ce récit, et je m'en réjouis ! Que de débats en perspective ! Demande-toi juste quel est l'enjeu du livre, et dans quelle "case" de genre tu pourrais le placer... Nous en rediscuterons en classe, vivement !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le point fort du livre est le choix des thèmes abordés : Comment devient-on meurtrier ? Est-il possible de se réinsérer? Quel rôle les médias jouent-ils dans ce processus ? N'a-t-on pas tous le droit à une deuxième chance ?

    Je pense que l'intêret du livre est de démontré toutes les difficultés qu'un être rencontre lorsqu'il décide de se rédempter...

    RépondreSupprimer