vendredi 8 février 2013

Je ne serai jamais soldate!


ZENATTI V, Quand j'étais soldate, Ed. l'école des loisirs, coll. "Médium", Paris, 2002


   La fin de l'année approche à grands pas! Dans quelques jours, les épreuves du bac commenceront, simple formalité pour Valérie.
   Pourtant, à mesure que passent les jours, l'angoisse la gagne. Parce que l'obtention du bac signifie pour cette jeune Française juive partie vivre en Israël la fin de l'adolescence, de l'insouciance, et surtout, le début d'une nouvelle aventure qu'elle redoute, à juste titre: le service militaire!
   En effet, si vous l'ignoriez, comme c'était mon cas avant de lire ce livre très instructif, un service militaire d'une durée de deux ans est obligatoire pour les jeunes Israéliennes âgées de dix-huit ans. La situation politique d'Israël étant pour le moins instable, l'Etat considère que tous les jeunes, filles comprises, doivent servir leur pays et être aptes à le défendre en cas de conflit.
   C'est ce que nous apprend Valérie Zenatti à travers cette autobiographie poignante, remplie d'humour, mais également de gravité par moment. L'auteure a réussi l'exercice délicat de raconter une partie de sa vie sans excès d'égocentrisme et sans lourdeur.
   On retrouve dans le style de Valérie Zenatti la fraîcheur et l'innocence de la jeune fille de dix-huit ans, mais également la maturité de l'auteure de trente ans, ainsi que la fragilité de la jeune soldate qu'elle fut.
   Cette écriture moderne, vivante, associée à l'identité, établie dès le début, entre l'auteure et la narratrice, confère au récit une atmosphère intimiste et crée un sentiment d'identification, qui fait qu'une fois refermé, le livre, ou plutôt son histoire, continue d'habiter le lecteur.
   Ainsi, si je n'avais qu'une seule phrase à dire: je ne serai jamais soldate, mais je ne me lasserai jamais de relire Quand j'étais soldate!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire