dimanche 10 mars 2013

Bonjour Madame Smadja!

              

Qui est-elle?

     Brigitte Smadja est une petite (très petite, même) dame de presque soixante ans et d'origine tunisienne. Elle habite en France depuis qu'elle a huit ans et a fini par aimer ce pays d'adoption.
     C'est aussi un professeur de français qui a enseigné pendant de nombreuses années dans des écoles "difficiles" de Paris et sa banlieue, avec toujours la même motivation et la même passion pour le français et pour son métier. Elle enseigne d'ailleurs toujours, dans une petite école d'art à quelques pas de chez elle.
    Mais, comme dirait Bourvil, ce n'est pas tout, ce n'est pas tout! Brigitte Smadja est aussi une des auteures jeunesse les plus appréciées, et une vâleur sûre de la maison d'éditions L'école des loisirs, où elle a publié une quarantaine de livres à ce jour.
    Et comme quand on s'appelle Brigitte, et surtout Brigitte Smadja, on est un peu hyperactive, elle est aussi directrice de la collection "théâtre" de L'école des loisirs depuis bientôt vingt ans.
    Alors, récapitulons. Brigitte Smadja est:
- petite,
- tunisienne,
- française,
- professeur de français,
- auteure,
- directrice de collection,
- hypercative,
- motivée,
- motivante,
- passionnée,
- passionnante,
- bavarde,
- franche,
- époustouflante,
- incroyable,
- ...,
- ...,
- ...,
- elle, tout simplement!

Ses livres

     Comme je l'ai dit un peu plus haut, Brigitte Smadja est l'auteure d'une quarantaine de livres de jeunesse, mais aussi d'une dizaine de livres pour adultes et d'une pièce de théâtre (pour le moment, car avec Brigitte Smadja, il faut s'attendre à tout, mais surtout pas à ce qu'elle arrête d'écrire!).
     Parmi tous ces livres, certains sont légèrement ou totalement autobiographiques, certains forment des séries, ou des "cycles", d'autres sont uniques, "à part", mais tous sont signés Brigitte Smadja et contiennent son humour, son style vif, son franc-parler, ses personnages tous plus attachants les uns que les autres (à quelques exceptions près). 
     Pour ma part, j'en ai lu jusqu'à présent quatre, mais je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin!  
     Les livres que j'ai lu sont: La tarte aux escargots, Bleu, blanc, gris, Il faut sauver Saïd et J'ai hâte de vieillir.
     Les deux premiers sont les livres de Brigitte Smadja les plus autobiographiques parus à L'école des loisirs, et Bleu, blanc, gris est sa seule pièce de théâtre.
Tous deux racontent l'enfance de Brigitte Smadja, marquée par la mort de son père et le déménagement d'elle et ses frères, accompagnés de leur maman, en France.
     J'ai préféré Bleu, blanc, gris à La tarte aux escargots, malgré le fait que ça soit une pièce de théâtre et qu'il faille s'habituer à la lecture d'un récit sous une telle forme. Mais justement, parce que c'est une pièce de théâtre, j'ai eu l'impression d'entendre bien plus la voix de la petite Brigitte Smadja à travers celle de Lili qu'à la lecture de La tarte aux escargots.
     Cependant, le fait d'avoir lu ce livre avant Bleu, blanc, gris m'a donné de précieux indices et m'a permis d'accéder encore plus facilement à l'histoire que raconte Brigitte Smadja dans sa pièce.
     D'ailleurs, si je devais travailler ces livres en classe, je le ferai certainement en première secondaire et je le ferai lire à mes élèves en parallèle, grâce à un cercle de lecture, pour dégager les informations semblables dans les deux récits, celles qui se recoupent mais également celles qui diffèrent ou qu'on retrouve dans un récit et pas dans l'autre.
    De plus, cela permettra d'aborder l'écriture, ou plutôt la lecture, théâtrale avec une légère avance sur le programme, de manière à introduire cette façon de lire qui diffère de la lecture de récits classiques, qui paraît plus difficile mais qui est pourtant tout aussi intéressante et agréable.
     Quant aux deux autres livres, je les ai également appréciés, chacun à leur niveau.
J'ai hâte de vieillir car son personnage principal, une jeune fille de seize ans nommée Marie,me ressemble à son âge, et Il faut sauver Saïd car son sujet poignant m'a emportée et profondément marquée.

Sa collection

     La collection "théâtre" de L'école des loisirs a été créée par Brigitte Smadja en 1995. En presque vingt ans, la collection, sous la houlette de sa directrice, s'est étoffée de près de quatre-vingts ouvrages, rédigés par une cinquantaine d'auteurs aux styles différents. Ce qui a comme conséquence de proposer un catalogue complet et varié, où chacun est susceptible de trouver son bonheur.
     Les livres de la collection "théâtre" que j'ai lus sont Bleu, blanc, gris de Brigitte Smadja (évoqué plus haut), Les enchaînés de Philippe Dorin et Sa Majesté des Mouches adapté du roman éponyme par Nigel Williams.
     Je n'ai rien compris à la pièce de Philippe Dorin. Je m'abstiendrai donc de tout commentaire.
     Pour ce qui est de Sa Majesté des Mouches, je savais avant de le lire qu'il existait un roman du même nom et que cette pièce en était donc une adaptation, et je connaissais le début de l'histoire, mais je n'avais jamais lu le livre.
     J'ai donc découvert ce récit pour le moins étrange par le biais d'une pièce de théâtre, ce qui n'a certainement pas manqué d'ajouter une certaine dose d'étrangeté, voire de non-sens, à l'histoire, où à certaines parties en tout cas.
     Mon avis sur cette pièce est mitigé: je pense qu'il s'agit d'une bonne adaptation, mais n'ayant pas lu le livre dont elle est tirée, je ne saurais le certifier. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette histoire est poignante, surprenante, et qu'on ne ressort pas indemne de sa lecture.
     Cependant, cette lecture m'a donné l'envie de lire le roman de William Golding. Voici donc un livre de plus sur ma liste (déjà bien chargée) de livres à lire pendant l'été!

Notre rencontre

    Le 5 mars dernier, nous avons eu la chance de recevoir Brigitte Smadja à la Haute Ecole Charlemagne, dans le cadre du cours de littérature de jeunnesse.    
    Cette rencontre fut simplement magique! Quel personnage, cette Brigitte Smadja! Je ne la connaissais que de nom avant que Mme Centi nous mette au courant de sa venue à Liège, je n'avais rien lu d'elle, et je me suis rendue compte, grâce à cette rencontre et aux activités que nous avons dû préparer pour l'accueillir comme il se doit, qu'elle vaut le détour!
     Je voudrais d'ailleurs dire un mot à propos des activités que Mme Centi nous a demandé de réaliser. Je les ai toutes trouvées très intéressantes, aussi bien à réaliser qu'à découvrir. Je pense qu'elles nous ont permis d'approcher au plus profond les oeuvres choisies de Brigitte Smadja et/ou de sa collection "théâtre", de les comprendre et de nous les réapproprier. Je n'ai donc aucune récrimination, aucun regret ni aucune amélioration à apporter, si ce n'est une plus grande collaboration entre la section FLE et la section morale.
    En conclusion: cette rencontre a été un très bon moment, et sa préparation aussi!







1 commentaire:

  1. "J'ai préféré Bleu, blanc, gris à La tarte aux escargots" : je partage ton avis Florence, je trouve cette écriture intéressante, vivante (fatalement, elle est née pour être dite...). L'idée que tu émets sur la lecture des deux en même temps est judicieuse, pertinente. En plus de voir les manques et/ou les plus informatifs, les deux types d'écriture et leurs enjeux peuvent être comparés.
    Et oui... il faut lire "Sa majesté des mouches" !

    Je suis d'accord Florence, je trouve que vos deux sections mériteraient d'être plus liées... Ah ! les contingences d'horaire, de temps, de profs...

    RépondreSupprimer