jeudi 28 mars 2013

L'importance de la ponctuation!

"6 avril: Aujourd'hui, j'ai appris la virgule, qui est, virgule (,) un point avec, une queue, Miss Kinnian, dit qu'elle, est importante, parce qu'elle permet, de mieux écrire, et elle dit, que quelqu'un pourrait, perdre beaucoup d'argent, si une virgule, n'est pas, à la, bonne place. J'ai un peu d'argent, que j'ai, économisé, sur mon salaire, et sur ce que, la Fondation me paie, mais pas beaucoup et,je ne vois pas comment, une virgule, m'empêche, de le perdre.
Mais, dit-elle, tout le monde, se sert des virgules alors, je m'en servirai, aussi."
KEYES Daniel, Des fleurs pour Algernon, pp.61-62

     Ce texte est très difficile à lire, n'est-ce pas? Il montre bien à quel point la ponctuation est effectivement très importante dans un texte, notamment la virgule.
     Pourtant, lors de mon récent stage, j'ai remarqué que de plus en plus d'élèves avaient du mal à ponctuer correctement leurs textes, même brefs. Et ils en sont conscients, car quand on leur demande de relever les difficultés qu'ils ont rencontrées pendant la rédaction d'un texte, beaucoup pointent la ponctuation. 
     Je pense donc que cette matière ne doit pas être mise de côté par les enseignants, qui ont peut-être vite tendance à penser qu'elle a été acquise en primaire et qu'il n'est donc pas absolument nécessaire d'y revenir en secondaire.
    Au contraire, c'est une matière qui paraît simple mais qui ne l'est pas en réalité, et qui demande donc des rappels fréquents!
    Je trouve que ce court extrait très parlant pourrait faire office d'une introduction humoristique mais concrète à une leçon sur la ponctuation, et je m'en rapellerai lorsque je devrai aborder cette matière en classe.
     

1 commentaire: